Retour aux actualités

AXA : la CFE-CGC moteur d’un solide accord handicap

Premier syndicat au sein du groupe d’assurance, la CFE-CGC a négocié un accord structurant en faveur des salariés en situation de handicap, comme l’explique le délégué syndical Guillaume Robieux.

Mobilisée pour l’emploi des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de la négociation collective, la CFE-CGC vient de contribuer à un solide accord chez l’assureur AXA en France. « Le taux d’emploi de salariés bénéficiaires de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) a atteint 6,7 % en 2022 chez AXA France, explique Guillaume Robieux, délégué syndical CFE-CGC et chargé du handicap au sein du Syndicat national de l’assurance, de la prévoyance et de l’Assistance (SNAPA CFE-CGC ; Fédération de l’Assurance). Mais AXA France ne représente que la moitié des effectifs du groupe en France. Sur ce périmètre, la réalité est moins flatteuse, et les difficultés de recrutements sont réelles. C’est pourquoi la CFE-CGC, première organisation syndicale du groupe, a participé de manière active et constructive à la négociation d’un accord inédit dont le périmètre couvre désormais 25 entités du groupe en France. »

EMBAUCHES, MAINTIEN DANS L’EMPLOI, ACCOMPAGNEMENT : DE NOMBREUSES DISPOSITIONS FAVORABLES

Parmi les principales dispositions obtenues durant la négociation, Guillaume Robieux met en avant :

  • Les engagements en termes d’emploi avec 130 recrutements (dont au moins 40 CDI) de personnes en situation de handicap.

 

  • La continuation des mesures d’accompagnement et de maintien dans l’emploi : adaptation des postes de travail, aides au transport pour les trajets domicile/lieu de travail, absences autorisées en lien avec le handicap, organisation du travail, adaptation du télétravail, accessibilité et aménagement des locaux.

 

  • La mise en place d’un pilotage de groupe par une mission inclusion dédiée composée de 4 salariés et d’un référent par entité : suivi des engagements de l’accord (budget, effectifs…), prise en charge des dispositifs d’accompagnement, etc.

 

  •  Le déploiement d’actions de sensibilisation et de communication, notamment l’animation de la communauté des référents handicap et des recruteurs pour chaque entité.

 

  •  Des actions de formation adaptée : évolution du métier et de la carrière au sein de l’entreprise, bilans professionnels, évaluation approfondie.

 

  • Le renforcement du recours au secteur du travail adapté/protégé permettant de sous-traiter certaines activités auprès d’établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT), et d’entreprises adaptées (EA).

« La signature et l’agréement de l’accord ont été récemment célébrés au Café Joyeux des Champs-Élysées, témoigne Guillaume Robieux. Amélie Wattelet, DRH d’AXA France, s’est félicitée de de cet accord, en présence du directeur général, du directeur financier, de Denis Duverne (ancien président du conseil de surveillance du groupe AXA), du sénateur Philippe Mouiller (vice-président de la commission des affaires sociales), de représentants des équipes impliquées (RH, relations sociales, référents, mission inclusion) et des signataires. Pour la CFE-CGC, cet accord ouvre la voie pour permettre aux entités du groupe de se mettre au niveau d’AXA France en matière de handicap au travail. »