Handicap au travail : se former pour comprendre et pour agir !
Le jeudi 3 mars 2002, l’équipe régionale Handicap CFE-CGC des Pays-de-la-Loire a organisé une formation avec un premier module orienté « Sensibilisation au handicap ».
Date
Le jeudi 3 mars 2002, l’équipe régionale Handicap CFE-CGC des Pays-de-la-Loire a organisé une formation avec un premier module orienté « Sensibilisation au handicap ».
C’est Christophe Roth qui nous a fait le double honneur d’être présent à Angers à la fois en sa qualité de délégué national confédéral Egalités des chances et Santé au travail, mais aussi en sa qualité de Président de l’Agefiph.
L’Agefiph qui rappelons-le, joue un rôle majeur concernant le soutien auprès des entreprises privées en apportant l’aide nécessaire aux salariés en situation de handicap, qu’il s’agisse de recrutement, de maintien dans l’emploi, d’aménagement des postes de travail. Vingt stagiaires, venant de différents secteurs d’activités se sont emparés de cette thématique complexe avec sa multitude d’acronymes et ses nombreux sujets à faire valoir. Une fois posé les évolutions historique et juridique du handicap en France, Christophe a souligné et détaillé les fondamentaux de la loi du 11 février 2005.
Notamment le handicap psychique, dont les troubles cognitifs temporaires ou durables peuvent survenir au cours de la vie professionnelle. Parfois ces troubles découlent d’un surinvestissement ou d’une charge de travail inadaptée. Il a été aussi rappelé les garde-fous que le législateur a prévu pour éviter ces impasses. Situations qui trop souvent ont pour issue l’inaptitude professionnelle et concomitamment la désinsertion professionnelle et ses effets en cascade sur la vie personnelle et familiale.
Engagée sur cette thématique, la CFE-CGC, dans le cadre de sa responsabilité syndicale et sociétale, s’empare, de tous les sujets qui ont trait au handicap avec un lien transversal entre eux, qu’il s’agisse, des jeunes, des enfants, des 11 millions d’aidant familiaux, du handicap et numérique, le télétravail, les femmes handicapées qui peuvent victimes de la double peine – écart salarial et handicap — de la discrimination constatée par le défenseur des droits, de l’épuisement professionnel…