Retour aux actualités

« La CFE-CGC s’engage pour l’égalité des chances au travail »

Lutte contre les discriminations, handicap, aidants, logement… Secrétaire national confédéral en charge de l’accessibilité et de l’égalité des chances, Christophe Roth fait le point et fixe la feuille de route.

Lors du dernier congrès de la CFE-CGC, vous avez été élu à la tête du secteur accessibilité et égalité des chances. Que recouvre cet intitulé ?

C’est un nouveau secteur confédéral, au plus proche de l’humain, pour lutter contre les discriminations : âge ; sexe ; origine ; situation de famille ; orientation sexuelle ; mœurs, caractéristiques génétiques, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, à une nation, à une race ; apparence physique ; handicap ; état de santé ; état de grossesse ; nom de famille ; opinions politiques, convictions religieuses, activités syndicales ou mutualistes.

Dans le privé comme la fonction publique, notre corpus revendicatif vise à défendre un monde du travail en phase avec son temps, respectueux des droits fondamentaux, où chacun doit être respecté et considéré à sa juste valeur professionnelle. Parce que l’égalité des chances doit être renforcée dans les têtes autant que dans les textes, la CFE-CGC, par ses actions, milite pour assurer une protection adéquate à tous les travailleurs, pour accélérer la transition vers la formalité, pour garantir l’égalité des sexes et la non-discrimination, et pour promouvoir la diversité et l’inclusion.

L'égalité des chances doit être renforcée dans les têtes autant que dans les textes »

Christophe Roth, Secrétaire national CFE-CGC

Quelles sont les problématiques relatives à l’accessibilité ?

L’accessibilité est l’affaire de tous. Dans la précédente mandature, j’avais travaillé en qualité de délégué national sur le handicap et l’accessibilité numérique avec notamment la publication d’un guide référent sur cet enjeu primordial dans le monde du travail. Mais l’accessibilité renvoie aussi aux 12 millions de Français concernés : personnes handicapées, personnes âgées, malades ou accidentées, femmes en fin de grossesse, familles avec des poussettes, etc. Si la loi du 11 février 2005 a constitué une avancée importante en matière d’accessibilité de tous à tout, elle n’a pas été suffisamment suivie d’effets. Les échéances pour la mise en accessibilité du bâti et des transports est difficile à respecter pour bon nombre d’acteurs publics et privés. La CFE-CGC s’engage donc à être force de proposition pour l’accessibilité au droit, à la formation, au travail, à l’éducation, au logement, aux lieux, au numérique.

La CFE-CGC se mobilise depuis des années en faveur des aidants. Où en est-on sur le sujet ?

En France, plus de 8 millions de personnes accompagnent un proche malade ou dépendant, et la moitié d’entre elles exercent en parallèle une activité professionnelle. En ajoutant les 3 millions de personnes qui apportent des aides ponctuelles (bénévoles, parents, amis, voisins…), cela fait environ 11 millions d’aidants dont de plus en plus de mineurs. Un phénomène inquiétant car cela les pénalise quant aux études et à leur équilibre de vie. Le problème se pose avec d’autant plus d’acuité qu’à l’horizon 2060, la part des personnes âgées de plus de 60 ans pourrait atteindre 32 % de la population contre 22 % il y a 10 ans. Sous la précédente mandature, un guide des aidants a été lancé et il nous faut continuer à sensibiliser et à proposer pour mieux accompagner les salariés et les agents qui sont à la fois au travail et aidants familiaux. Ce sujet sociétal mobilise l’ensemble du réseau handicap de la CFE-CGC.

L’accompagnement des salariés et des agents dans leur recherche d’un logement est un pilier de notre modèle social »

Christophe Roth, Secrétaire national CFE-CGC

Qu’en est-il du logement ?

C’est le premier poste de dépense des salariés et l’accès à un logement abordable est un facteur souvent important dans le cadre de la mobilité professionnelle. L’accompagnement des salariés et des agents dans leur recherche d’un logement constitue un des piliers de notre modèle social. La CFE-CGC est pleinement investie dans la gouvernance paritaire d’Action Logement, qui célèbrera ses 70 ans au mois de juillet, et sur le dispositif « 1 % logement ». La décarbonation des habitations, les besoins des adhérents CFE-CGC et la posture prédatrice de l’État sont autant de raisons pour renforcer notre corpus revendicatif pour faire du logement une offre de service syndicale à part entière. À cet effet, nous allons monter en compétences dans les territoires et les fédérations CFE-CGC seront bientôt dotées d’un référent logement pour mettre en place un réseau interfédéral. Notre guide Logement sera également mis à jour.

Quels sont les grands dossiers d’actualité en cours ?

La CFE-CGC a été partie prenante de la conférence nationale du handicap (CNH), organisée à l’Élysée le 26 avril dernier avec des annonces qui vont dans le bon sens. Nous serons attentifs à leur mise en œuvre effective en termes d’accessibilité et d’emploi des personnes en situation de handicap. Toujours sur le handicap, la CFE-CGC sera vigilante au sujet de France Travail (ndlr : l’organisme qui doit remplacer Pôle Emploi au 1er janvier 2024), qui va impacter la politique handicap et les deux opérateurs que sont l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

En interne, nous avons déjà redynamisé notre réseau : chaque fédération CFE-CGC et chaque union régionale est désormais dotée de 2 référents handicap. L’objectif est de favoriser la montée en compétence des militants pour négocier des politiques handicap en entreprise et dans la fonction publique, et poursuivre les formations autour des 4 modules proposés dans le cadre de la convention AGEFIPH/CFE-CGC. Outre la mise à jour des fiches réflex handicap, un nouveau guide – Le b.a.-ba de la politique handicap en entreprise – sera prochainement publié. Nous organiserons par ailleurs un colloque le 23 novembre 2023 (« Handicap : le plein emploi est-il possible ? »).

Défendre la non-discrimination des personnes LGBT, c’est défendre des valeurs universelles d’égalité et de dignité pour tous »

Christophe Roth, Secrétaire national CFE-CGC

La CFE-CGC a aussi lancé un appel à candidature auprès de ses fédérations pour nommer un référent LGBT+. 

C’est un nouveau réseau qui va se mettre en place et nous sommes fiers de porter ce sujet. Malgré le renforcement des droits, des politiques publiques et des actions menées en faveur des personnes LGBT ces dernières années, les actes et les propos LGBTphobes persistent dans la société et le monde du travail. Pour la CFE-CGC, défendre la non-discrimination des personnes LGBT, c’est défendre des valeurs universelles d’égalité et de dignité pour toutes et tous. Pour prévenir et sanctionner les atteintes aux droits, nous devons agir. Parce que la lutte contre les LGBTphobies est de la responsabilité de chaque employeur, et que les managers peuvent être confrontés à ces situations, il est de notre responsabilité de fournir les outils nécessaires à la gestion de ces situations. Au niveau de la communication, un guide LGBT+ sera notamment mis à disposition.